lundi 28 juillet 2008

Nouvelle d'ambiance : à propos de Daniel, Archange de la Pierre

En parlant de l'Archange Daniel, je ne résiste pas à l'envie de vous recopier la nouvelle de présentation de cet Archange dans la version 2 de INSMV. (L'une des meilleurs nouvelles à mon goût) L'auteur est l'excellent G.E. Ranne. Enjoy !

Cyril

--------------------------------------------------------------------

En allant chercher le pain à la boulangerie ce soir là, Maria portait encore des lunettes noires. Paulette la boulangère (Ange de Novalis) lui donna une baguette en lui souhaitant une bonne soirée, comme d'habitude, et soupira en la regardant s'éloigner lentement dans la rue. Le soir, elle en parla à son mari qui regardait le match du PSG, comme tout Ange de Daniel qui se respecte.

" Tu sais, Maria Manda, la portuguaise qui habite au dessus, là..."

Maurice émis un borborygme qui voulait dire que contrairement aux apparences, il suivait la conversation.
" Son mari arrête pas de la taper. Ça me fout vraiment les glandes, de voir ça.
- Ouais vazy vazy vazy vazy ouais c'est bon vazy... mais keskcéce bordel ! Poteau ! Y vont pas me dire qui l'ont pas vu, ce poteau ! Y'a quatre poteau par terrain et il faut qu'il shoote dedans mais ils les prennent myopathes les joueurs ou quoi ! "

Maurice avala une gorgée de bière pour faire passer l'énervement, puis se tourna vers sa femme .

" Personne y doit te foutre les glandes, Paulette. Si tu veux, je le passe par la fenêtre.
- Ça serait pas bien, mon gros loup. Tu sais ce qui z'arrêtent pas de dire à Notre-Dame. Que la violence c'est jamais une solution, et tout ça...
- Ça, c'est parce que tu sers sous un Archange de pédé, ma pouette. Parce que c'est pas ce qu'ils disent, à MES cours. " Il vida la canette et la jeta d'un geste viril et élégant dans la poubelle. " Mais moi ch'uis tolérant avec le catéchisme des autres. Pourquoi tu t'en occupes pas ? T'es pas sur une mission en ce moment, non ?"

Paulette hocha la tête. C'était une bonne idée. Avec ses bleus quotidiens, Maria faisait plus peur aux clients qu'autre chose. Et puis, c'était ce que son Archange, Novalis, répétait toujorus parait-il : que le Bien se dispensait dans les actes de tous les jours. Mêmes ENTRE les missions.

Le lendemain, vers midi, elle frappait chez Paulette. Un gamion d'environ 5 ans, un peu maigrelet, lui ouvrit. Ça sentait les frites. Le petit garçon la regarda avec de grands yeux.
" Bonjour, dit Paulette avec un grand sourire. Je viens voir ta Maman. "
Le petit garçon resta bloqué devant la porte, puis s'ensuit sans un mot. "Papa, papa ! entendit Paulette Y'a quelqu'un qui veut voir Maman. "
Des pas lourds résonnèrent dans le couloir. Un grand type, les poils sortant de son débardeur blanc, apparut dans l'encadrement.
" Qu'est ce que vous lui voulez, à Maria ? dit-il d'un ton qui respirait la haine et la méfiance.
- Je venais juste la voir pour discuter un peu, répondit Paulette de sa voix la plus aimable. Je suis la boulangère, vous savez, en bas."
L'homme continua de la dévisager.
" Discuter un peu de quoi ? Ma femme, elle a du boulot, elle a pas le temps de discuter !
- Je voulais lui demander des conseils de cuisine. "

L'homme s'écarta juste assez pour la laisser passer et la suivit à la trace. Paulette se dirigea vers la cuisine. Maria était adossée au frigidaire, l'air terrorisé.

" Qu'est ce qui se passe ? demanda-t-elle en tremblant.
- Mais rien Maria. Je venais vous voir pour parler. Vous m'offrez pas du thé ? "
En deux pas, le mari avait traversé la pièce. Il empoigna Maria par els cheveux et lui fichut une torgnole (argot français : une grosse baffe) sur le haut du crâne. Comme en excuse, il lança à Paulette : "Ça fait dix fois que je lui dis d'acheter du thé et qu'elle le fait pas." Il releva la main pour frapper encore et s'immobilisa d'un coup. Paulette, instinctivement, l'avait Charmé.
Elle le fit assoir lentement, devant le regard affolé de Maria.
" Qu'est ce que vous lui avez fait ? Mais qu'est ce que vous lui avez fait ?
- Je l'ai... hypnotisé, articula Paulette, bien embêtée. Il doit être calmé, maintenant. Je vais le déshypnotiser et on va lui parler. D'accord ?
- C'est pas une bonne idée, dit Maria. C'est pas une bonne idée du tout..."
Paulette lâcha son charme.

Quand Maurice rentra à la maison pour le match, le soir même, Paulette portait des lunettes noires. Maurice les enleva, compta les bleus sur son visage. Il y en avait sept.

Le lendemain matin, la police du quartier retrouvait sur le trottoir le corps en miette d'un certain Julio Manda, malencontreusement passé par la fenêtre du septième étage de son immeuble.

Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures.

lundi 14 juillet 2008

Eglise St-Dominique

A Paris, à 500m de Notre-Dame, sur le chemin de St Jaques de Compostelle. Avec des murs épais comme un bunker...